Je voudrais vous dire combien ce projet d’écrire mon histoire me tenait à cœur afin que vous connaissiez un peu mieux ce que j’ai vécu et comment la vie se déroulait à cette époque. Lorsque j’écris ce récit, j’ai 71 ans et demi, ce qui donne environ 60 ans de vie que couvre cette autobiographie.
Mon enfance a été marquée par la perte de ma mère, le début de ma vie d’adulte par un autre décès : celle qui nous a recueillis dans son cœur et considérés comme ses propres enfants nous a aussi quittés pour l’au-delà. Je parle aussi de toutes les personnes qui ont été très marquantes tout au long de ma vie. Je ne peux que les remercier d’avoir été là au moment où j’avais des besoins bien précis.
J’ai eu ma part d’épreuves, oui. Mais il y a eu tellement de personnes qui m’entouraient que j’ai appris à faire confiance en la vie : il y a toujours quelqu’un qui nous aime. J’ai appris aussi à être optimiste. Comme on dit souvent : «Après la pluie, le beau temps!». J’ai appris aussi à foncer vers l’avant; peut-être que c’est ce que la vie me réservait afin de faire de moi la personne que je suis devenue.
Voyez-vous, je ne veux pas vous laisser avec l’impression que mon enfance n’a comporté que des épreuves : NON. Avec Yvonne, Éliane, mon père et bien d’autres personnes qui étaient présentes, notre enfance a été heureuse.
Je veux, par ce récit, que vous puissiez être heureux à votre tour. Lorsque les épreuves se présenteront, je souhaite que des personnes marquantes vous aideront, comme j’ai eu la possibilité de le connaître. Alors vous verrez combien ceux qui sont là au moment où nous en avons besoin peuvent changer toute la vie.
Je veux aussi que vous sachiez que j’ai eu des petites et des grandes joies, de petites épreuves et de grandes épreuves aussi; mais ça nous aide à grandir en beauté intérieure.
Je fais le souhait que chacun d’entre vous ait une vie douce, que toutes les étapes de votre vie vous fassent grandir en sagesse et en beauté.
Yolande
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreEffacer